E ne fô pa rinvoyi à deman sin kon peü fire voa!
"Créé en 1993, le Patrimoine champérolain est une association à but non lucratif poursuivant les objectifs suivants:
• recueillir les documents et objets qui témoignent du passé de Champéry
• mettre à disposition la richesse documentaire déjà constituée afin de transmettre les savoirs ancestraux et l’histoire de notre région (bibliothèque dans l'ancienne douane)
• organiser des manifestations et expositions qui permettent de refléter ou faire revivre certaines traditions ou certains événements du passé; l'éducation, la vie en famille, les traditions rurales, la politique, la religion, l'émigration sont d'inépuisables sources d'inspiration
• enrichir la mémoire vivante de la région par des productions sonores ou visuelles qui constituent de passionnants voyages dans le passé de notre village (musée en plein air, DVD, etc.)
• proposer des visites guidées de Champéry, à la découverte de son passé et de son évolution: histoire, architecture, us et coutumes, etc.
• contribuer à la mise en valeur, à l'entretien et à la préservation du patrimoine légué par nos aïeux (oratoires, greniers, etc.)
La FONDATION du Patrimoine Champérolain a été créée en 1993. Elle s'efforce de recueillir et mettre en valeur les traces laissées par l'histoire dans ce fond de vallée. En 2015, afin notamment de pouvoir se porter acquéreur des greniers villageois de Bouilleys et de bénéficier d'une reconnaissance officielle lors de certaines interventions, la FONDATION a dû modifier sa raison sociale en "ASSOCIATION DU PATRIMOINE CHAMPEROLAIN", le terme "fondation" revêtant un caractère restrictif et non admis lors d'inscriptions au registre foncier. L'appellation d'origine "Fondation du patrimoine champérolain" demeure toutefois en vigueur pour l'essentiel des activités mises sur pied.
Président : Georges Mariétan
Vice-président : Pierre-Marie Gabioud
Secrétaire : Mathilde Allemand-Grenon
Caissière : Roxane Besson-Perrin
Représentante de la Commune : Aude Gex-Collet
Membres : Claudie Gorgas-Berra, Philippe Hangartner, Valentin Clément, Conrad Perrin
Vérificateurs de comptes : Fabrice Avanthey et Etienne Délez
Bibliothécaire: Claudine Bloch
Représentante des patoisants et costumière: Blanche Beney
Gardienne des oratoires: Gabriela Anderson-Alvarez
Responsable du site web: Monika Bolliger
PV de l'assemblée générale 2023
PV Assemblée générale 2023 (90KB)
PV de l'assemblée générale 2022
PV Assemblée générale 2022 (92KB)
Pierre-André Anthamatten Pierre Baroffio Daniel et Blanche Beney-Rey-Bellet Roland et Cécile Berthoud-Marclay Eliane Borter Jean-Pierre Botta Laurent Chapelay Philippe et Agnès Gex-Collet Rose-Marie Girault Philippe et Nelly Marclay |
Georges Mariétan Marcel et Rosely Mariétan Fernand Mariétan de Marcel John et Suzanna Myers Jean Perrin Francis et Joy Trombert Raphy et Marie-Paule Trombert Klaus Scharwath Félix Wittlin Banque Cantonale du Valais par Etienne Delez |
Les membres fondateurs et leurs familles ont participé à la création de l'Association - Fondation à son origine- par des dons de CHF 500.- ou plus. Les autres membres ont apporté un précieux soutien par des dons de CHF 100.-. Nous les remercions tous très chaleureusement.
Champérolaines et Champérolains de coeur, l'Association du Patrimoine champérolain serait très heureuse de vous accueillir comme nouveau membre.
Notre bibliothèque a quitté les locaux de l'ancienne douane, à la route de Planachaux. Nous nous sommes installés au centre du village à l'office du tourisme.
Le patrimoine champérolain conserve des ouvrages, revues, textes, extraits de presse, documents anciens, cartes postales, photos, mais aussi le journal d'information de la commune "le Messager champérolain" depuis ses débuts en 1977. Les derniers numéros sont disponibles en format PDF sur le site de la commune. Pour celui ou celle qui recherche un article, il est possible de parcourir le fichier ci-dessous où l'on trouve la liste des thèmes traités dans chaque numéro. Les articles peuvent être consultés et copiés chez nous.
Le Patrimoine se préoccupe également de recueillir et conserver les ustensiles, outils, appareils, vêtements, objets se rapportant aux travaux et au mode de vie de nos ancêtres aussi bien dans les activités de la campagne, de la vie domestique, de l'artisanat que dans celles des loisirs, de la religion, du tourisme, etc
Aussi, nous vous invitons avec insistance, avant de jeter ou détruire du matériel, des documents, des photos de nous les confier ou de nous les céder, afin qu'ils ne disparaissent pas à tout jamais. Nous leur trouverons une place puis, progressivement, ils seront identifiés et répertoriés.
Vous contribuerez ainsi à la construction d'un patrimoine que nous jugeons important de transmettre aux générations futures.